La réflexologie plantaire : déroulement d’une séance à Lyon et fréquence recommandée

La réflexologie plantaire est une ancienne technique dont se servaient les anciens pour se sentir mieux quotidiennement. Au fil des années, la technique a été perfectionnée et l’on en fait aujourd’hui usage sur presque tous les territoires du monde. Avec la réflexologie plantaire, c’est la stimulation quotidienne des points réflexes du corps pour permettre à l’Homme d’avoir une parfaite santé. Si vous résidez à Lyon et alentours, vous devez connaître les règles et bienfaits de cette pratique. Dans ce guide, on vous parlera du déroulement d’une séance à Lyon et de la fréquence recommandée, bien après vous avoir expliqué en profondeur ce qu’est la réflexologie plantaire. 

Que peut-on connaître de la réflexologie plantaire ?

Au départ, la technique de la réflexologie est apparue dans les civilisations égyptienne, indienne, amérindienne et chinoise. Par la suite, elle s’est développée et l’on en parle aujourd’hui un peu partout. Le but de cette technique est de maintenir l’équilibre général par la stimulation des points réflexes qui interagissent avec chaque organe du corps humain. 

En réalité, chaque partie du corps humain est représenté à un endroit bien précis des pieds. Ceci voudra simplement dire que l’appareil respiratoire, l’appareil uro-génital, l’appareil cardio-vasculaire et tous les autres appareils ont chacun un emplacement spécifique sur les pieds. Dès que ces zones sont affaiblies, on observe un déséquilibre au niveau du physique et du mental de l’Homme. 

C’est donc pour aboutir au rééquilibre du bien-être humain que la réflexologie plantaire s’avère indispensable. Cette pratique se fait par mouvement rythmique et dynamique avec le pouce sur les tissus plantaires et les points réflexes. Après une séance de réflexologie plantaire, la relaxation s’installe et propage une information aux organes correspondants. 

Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire à Lyon

À toute séance, il y a toujours des questions qui interviennent avant, pendant ou après. Dans le cas d’une séance de réflexologie plantaire au sein de la ville de Lyon, le principe est toujours le même. La seule différence ici est que les questions viennent avant le démarrage de l’exercice en question. Ainsi, le réflexologue vous installe et vous soumet à tout un questionnaire. Sur ce questionnaire, vous avez généralement des interrogations en rapport avec votre état de santé, votre passé sanitaire, vos attentes et vos besoins après ladite séance. Toutes ces questions permettront au praticien de bien vous ausculter afin de vous procurer la réflexologie plantaire favorable pour la satisfaction de vos attentes. 

C’est après cette phase préparatoire que la séance proprement dite prendra effet. Tout est d’abord basé sur la relaxation. De ce fait, la pièce est recouverte d’un très bon fond de musique douce. Ce geste aide à apaiser et à préparer l’esprit du patient à la séance de réflexologie plantaire. Pour ce qui est de l’intimité, elle est entièrement préservée. Ce sont seulement vos pieds qui seront dévêtus pendant la séance puisque tout le travail se fera à ce niveau. 

Le réflexologue passe par des mouvements de relaxation afin de vous permettre de vous détendre et de lâcher prise. Après quelques dizaines de minutes, il détecte les zones de tension et les points sensibles. Cette détection se fait par mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre.  

Une fois les zones sensibles détectées, le réflexologue les stimule en alternant massage, reptation du pouce et mouvements de pression. Pour achever la séance, il procède à un réveil du corps par le massage complet des pieds. À ce niveau, le massage commence en douceur et devient progressivement tonique. 

La fréquence recommandée pour la réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie plantaire a une durée moyenne d’une heure. Pour ce qui est de la fréquence, elle dépend du ressenti de tout un chacun. Mais l’on recommande de pratiquer la réflexologie plantaire à chaque fois que l’envie vous vient. Mieux, vous pouvez la pratiquer sur 3 séances en une période de 5 à 15 jours.