Chi Nei Tsang - Massage énergétique du ventre
Le Chi Nei Tsang est un massage énergétique du ventre issu de la médecine traditionnelle chinoise. Traditionnellement utilisé pour prévenir les déséquilibres énergétiques, ce massage favorise une profonde harmonie sur le plan physique, émotionnel et énergétique.
Pourquoi un massage du ventre ?
- Sur le plan digestif : le Chi Nei Tsang permet une meilleure santé digestive par la stimulation manuelle des organes internes. Il améliore l’absorption des aliments, l’élimination (détox, gestion du poids), agit sur la détente du diaphragme et améliore la respiration. Il convient à tous les troubles digestifs (ballonnements, inconforts, remontées acides, lourdeurs…), endométriose (adhérences, motilité digestive) et la gestion du poids (maigreur et surpoids).
- L’axe ventre/cerveau : 4 messages sur 5 sont envoyés du système digestif vers le cerveau à travers le nerf vague. La santé du système digestif vient directement influencer la qualité de nos pensées et notre bien-être. Ce soin permet d’accompagner et soulager les troubles nerveux (anxiété, stress, dépression) et la fatigue chronique (insomnie, épuisement).
- Digérer les émotions: le Chi Nei Tsang permet la libération des charges émotionnelles qui sont prêtes à être digérées et évacuées.
- Sur le plan métabolique : il améliore le système immunitaire, favorise une bonne circulation lymphatique et soutient le processus de détox.
« Soulager le ventre pour soulager la tête »
Le ventre est considéré aujourd’hui comme notre premier cerveau. Son impact sur notre vie émotionnelle serait considérable, donc prendre soin de sa santé digestive c’est prendre soin aussi de sa santé mentale.
Le massage du ventre était traditionnellement utilisé par les moines taoïstes pour atteindre un état de paix et de conscience avant d’entrer en méditation. La détente corporelle est considérée comme une clé importante pour accéder à une conscience méditative et spirituelle.
Selon l’Énergétique Chinoise, les organes internes du ventre (traditionnellement dit « Nei Tsang ») sont teintés d’émotions. Il existe des émotions d’harmonies, qui sont bénéfiques à l’organe en question, et des émotions de dysharmonies qui vont l’impacter négativement. Ce sont ces dysharmonies qui, répétées dans le temps, seraient à l’origine des troubles physiques.
Ainsi la pratique du Chi Nei Tsang permet de soulager d’une part les douleurs physiques via le mouvement du massage et d’autre part d’harmoniser les émotions des organes affaiblis.
Chaque massage étant spécifique, un entretien au préalable est réalisé pour définir la séance.